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Lionel CRISTINO – Un nouveau Directeur de la Communication chez Envia Cuisines

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Nous avons demandé à Lionel CRISTINO, récemment arrivé chez Envia Cuisines, de se présenter… D’une nature très enjouée, il ne s’est pas fait prier pour nous raconter son parcours et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est atypique !

“- Lionel bonjour, vous êtes depuis peu le nouveau Directeur de la Communication et du Marketing chez Envia Cuisines. Si vous deviez vous définir en un mot…

– En un mot ? Waouh ! OK ! Alors, je vous donnerais le mot suivant : “heuristique”.

– L’heuristique 🤔 ???

– L’heuristique c’est “l’art d’inventer, de faire des découvertes, en résolvant des problèmes à partir de connaissances incomplètes”. Ce mot me définit plutôt bien : j’ai toujours eu cette curiosité de comprendre et d’éprouver par moi-même la mécanique des choses pour les mettre en mouvement. Pour l’anecdote, à 3 ans j’échappais déjà pour quelques heures à la vigilance de ma nounou…Certainement déjà ce besoin irrépressible de découvrir le monde… 😅

– Effectivement, une première “fugue” à 3 ans 😄… Bravo !

– Merci 😂 ! En tout cas c’est cette même philosophie qui m’anime depuis toujours et qui m’a amené à découvrir de nombreuses disciplines, telles que la photo, la vidéo, l’infographie, ou encore le pilotage de drones, la cuisine… Tout un tas de compétences acquises en dehors de tout cursus scolaire et de tout objectif de carrière, qui m’ont pourtant permis d’arriver là où j’en suis aujourd’hui…

– Intéressant. Mais donc, si je vous comprends bien, pas d’études en marketing, ni en communication ? Plutôt intrigant ! Racontez nous…

– OK ! Commençons déjà par ma première activité : en 1991, tout fraîchement sorti du secondaire avec un BAC “sciences et lettres”, j’ai commencé ma carrière comme… pianiste de bar !

– Musicien ? Effectivement 😅, ça commence déjà très fort ! Comment êtes-vous passé de la musique à la communication ? Et pourquoi, d’ailleurs ?

– Pourquoi ? Et bien, pour la meilleure raison qui soit : l’amour ! En 1996, je rencontre Alexia ; alors déléguée médicale, elle travaille le jour, je travaille la nuit. Nous comprenons vite que si nous voulons viabiliser notre couple, l’un de nous va devoir faire des concessions : je décide de modifier mes “plans de carrière” et de trouver un travail avec des horaires plus… conventionnels.

– Waouh ! Mais sans diplômes ni expérience, comment avez-vous pu amorcer la transition ?

– Assez simplement en fait : au milieu des années 90, quand la P.A.O (la Publication Assistée par Ordinateur) devenait incontournable dans l’industrie de la communication, cela faisait déjà quelques années que de mon côté, en amateur éclairé et passionné d’informatique, je maîtrisais l’outil et les logiciels de création. Une compétence pas si répandue à l’époque, ce qui m’a permis de postuler et d’être recruté au poste de “graphiste P.A.O” dans un magasin de reprographie. Fascicules, cartes de visites, logos, catalogues produits, affiches,… J’ai touché à tous les formats et à tous les pans de la chaîne de production, de la conception à l’impression. Une première expérience dans la communication particulièrement enrichissante…

– Passionnant ! J’ai hâte de connaître la suite…

– La suite est tout aussi incroyablement simple : le début des années 90 a démocratisé l’informatique… La fin de la décennie a connu la révolution “INTERNET” ! Vous l’aurez compris : au moment du raz de marée Internet, le bon “geek” que j’étais avait déjà “le nez dans la toile” ! Sans avoir jamais pris un cours de code, je maîtrisais le langage HTML (et même la technologie “Flash”, pour ceux à qui ça parle 😉 !). J’ai rapidement été repéré par une agence de publicité régionale : entré comme exé multimédia en 2002, je suis rapidement devenu responsable de toute la production digitale de l’entreprise. J’ai eu là encore l’occasion de monter en compétences tout en continuant à m’auto-former : photo, vidéo, sound-design…

– vraiment, votre parcours est surprenant…

– Pas mal pour un saltimbanque, n’est-ce pas 🤣 !

– Fait marquant, cette expérience a été un point charnière dans ma carrière : puisque j’étais capable de relever tous les challenges que l’on me confiait et que je savais me vendre, autant travailler pour moi !

– En 2005, je quitte l’entreprise et je crée ma propre agence de conseil en communication, La Boite De Com’. Une aventure extraordinaire : près de 180 clients, environ 100 Sites Web et e-commerces, des plaquettes, des affiches, des identités visuelles… Bref ! Plus de 8 ans pleins de défis et de succès, qui prendront fin en 2013…

– Pourquoi ? Tout avait l’air d’aller très bien ?!

– Mon entreprise a fait partie des plus gros ratés du R.S.I (le Régime Social des Indépendants). Un épisode de ma carrière et de ma vie que j’ai vécu comme une injustice totale. Après plusieurs incidents et des mois de tractations pour faire valoir mes droits, lassé des méthodes de voyous de cet organisme soi-disant d’état, sur un coup de sang, j’ai licencié mes collaborateurs et j’ai fermé l’entreprise.

– Quelle histoire ! Ca a dû vous stopper net dans votre élan entrepreneurial ?

– Pas vraiment. Après un mois de repos bien mérité, je me suis mis en “autoentreprise” : une période un peu plus “cool” niveau projets, qui m’a permis de prendre du temps pour upgrader encore mes connaissances, faire de la veille technologique et reprendre les fondamentaux de l’inbound marketing digital : SEO, SEA, SMO, SMA…

– Mais, en fait, vous ne vous arrêtez jamais…

– Non 😅 ! Si je vous dis qu’en plus, je fais toujours quelques soirées musicales… 😂

… Le moment “détente”, j’imagine 😂 !

– C’est ça : certains font du vélo, d’autres du tennis, moi je fais de la musique le soir dans les bars.

– Très bien ! Mais revenons à nos moutons : si j’ai compris votre fonctionnement, “nouvelles compétences = nouvelles opportunités” ? c’est ça ?

– Tout juste : en 2015, Cédric Ferréol, ami d’adolescence et Directeur Général associé du groupe NATURE COS (leader français en cosmétique et soins Bio depuis 2002), me confie la création de ses nouveaux sites e-commerce. Non seulement je les crée, mais je lui propose de les animer commercialement, avec une rémunération 100% à la performance ! Très vite les ventes s’envolent et en 3 ans, le CA des sites web est multiplié par 5 ! Banco ! En 2018, je fais un passage de mon portefeuille clients à mes confrères (et amis) et j’intègre le Groupe en tant que Directeur Marketing Digital. Je mets mes connaissances et mon expérience à 100% au service du Groupe et des marques. jusqu’à ce mois d’avril où Jacques Bedun, Directeur associé d’Envia Expansion, me propose de rejoindre l’aventure.

– Nous y voilà !

– Et oui ! Encore une belle opportunité et un tout nouveau challenge : nouvel univers, positionnement et cible différents. Et encore une nouvelle belle histoire à écrire !

– Voilà, vous savez tout sur mon parcours ! J’espère ne pas trop vous avoir ennuyé.

– Au contraire : votre parcours est incroyable : de pianiste de bar à Directeur Marketing de groupes qui “pèsent”…

– Allez, j’ose une question très personnelle, ne vous sentez pas obligé : n’avez vous jamais douté de vos compétences ?

– Oh que si : croyez-moi, je sais, oh ! Combien, ce qu’est le “syndrome de l’imposteur” ! Mais avec le temps j’ai appris à ne plus trop m’attacher à ce sentiment : déjà parce que j’ai fait depuis longtemps la preuve de mes compétences et ensuite par ce que je sais qu’aujourd’hui plus que jamais, avec cette ubérisation de la société et le formatage des consciences, ce sont ceux d’entre-nous qui préfèrent la curiosité à la connaissance qui vont plus loin et qui réussissent le mieux. Passion, écoute, attention et surtout envie (avec, pourquoi pas, un zeste d’empathie), mais également pragmatisme, capacité d’analyse, décision… Le tout saupoudré d’une pincée de rigueur : voici les valeurs que je cultive et que je souhaite retrouver chez mes collaborateurs et partenaires. Pour le reste, les mondes de la communication et du marketing bougent tellement vite que ce que l’on apprend à l’école peut très bien n’être déjà plus valable 6 mois après. Alors, si nous voulons offrir à nos clients une expérience qui soit à la fois unique, actuelle et appropriée, nous ne devons cesser de nous renouveler.

– Eh bien, c’est plutôt inspirant comme approche ! Merci Lionel pour ce portrait et bons débuts chez Envia Cuisines.

– Merci à vous !

– Vous avez aimé ce portrait ? Vous voulez réagir ? Vous avez des questions à poser à Lionel ? N’hésitez pas à le contacter : lcristino@envia.fr, il se fera un plaisir de vous répondre.